Les élections fédérales de 2017 en Allemagne

Dernière mise à jour: 20.09.2017

Les élections fédérales allemandes auront lieu le 24 septembre 2017. Elles ont lieu tous les 4 ans, généralement l‘avant-dernier ou le dernier dimanche de septembre. Il n‘y a qu‘un seul tour.

L'élection fédérale (législative) en Allemange

Le Bundestag allemand est l’équivalent de l’Assemblée nationale française. Il se réunit au Palais du Reichstag.

Photo : Avda. Source : Wikipedia. Licence : CC BY-SA 3.0

Parfois appelées « élections législatives » ou « élections législatives fédérales », leur issue détermine la composition de la chambre basse du parlement allemand, le Bundestag.

Ce site est consacré aux élections législatives fédérales. Cependant, il est important de bien comprendre la différence entre celles-ci et deux autres élections, qui font l’objet des deux paragraphes suivants.

Élection du chancelier fédéral, chef du gouvernement

Il n’y a pas d’équivalent de notre élection présidentielle en Allemagne. Le chancelier fédéral (Bundeskanzler), centre du pouvoir exécutif, est élu par les députés du Bundestag peu après les élections fédérales.

L’élection du chancelier conduit dans les faits à la victoire du candidat en tête de liste du parti majoritaire aux élections fédérales.

Angela Merkel est candidate de l'union (CDU/CSU) à l'élection fédérale allemande

Angela Merkel est chancelière depuis 2005. Sa probable réélection en automne 2017 conduirait à un quatrième mandat de quatre ans.

Photo : EPP. Source : Flickr Licence : CC BY 2.0.

Les élections fédérales ont donc un double enjeu: en plus de l’élection directe du Bundestag (législatif), elles conduisent indirectement à l’élection du chancelier (exécutif).

Élection du président fédéral, chef de l’État

Le chef de l’État de la République fédérale d’Allemagne est le président fédéral (Bundespräsident). Son rôle est mineur et essentiellement honorifique, et au contraire du chancelier, le président est très peu médiatisé en dehors de l’Allemagne.

Frank-Walter Seinmeier, zum Bundespräsident gewählt

Frank-Walter Steinmeier est président fédéral d’Allemagne depuis mars 2017

Photo: Kremlin.ru. Source : Wikimedia commons. Licence : CC BY 4.0

Le président fédéral est élu tous les cinq ans par un collège électoral formé pour l’occasion : l’Assemblée fédérale (Bundesversammlung). Celle-ci est constituée deux deux moitiés

  • 1ère moitié: les députés du Bundestag (plus de 600)
  • 2ème moitié: un nombre égal de représentants des Länder

Contrairement à l’élection du chancelier, la date de l’élection du président est indépendante des élections législatives fédérales.

Élections fédérales allemandes de 2017

Mode de scrutin

598 sièges de députés sont à pourvoir. Il y a 299 circonscriptions. Chaque électeur dispose de deux voix:

  • Une première voix pour le candidat de son choix dans sa circonscription. Il s‘agit d‘un scrutin uninominal majoritaire. Le candidat ayant obtenu le plus de suffrages est directement élu au Bundestag.
  • Une seconde voix pour une des listes électorales des partis politiques. Ces listes sont différentes pour chaque Land (état fédéré). Ces listes serviront à désigner les 299 autres députés suivant un système proportionnel complexe.

Derniers sondages

Élection fédérale législative de 2017 en Allemagne

Le diagramme ci-dessus représente l’issue possible des élections fédérales allemandes de 2017, en pourcentage des voix. Les résultats sont calculés sur la base des derniers sondages effectués par les instituts allemands Forsa et Allensbach. Ce diagramme est actualisé plusieurs fois par mois.

Les partis en présence

CDU Union Chrétienne-Démocrate

D’après les sondages actuels concernant les législatives 2017, l’Union de la CDU et de son pendant bavarois la CSU (Union Chrétienne Sociale) obtiendraient 38 % des voix, soit une perte de 5,2 % des voix par rapport aux dernières législatives de 2013. Néanmoins l‘Union reste la force politique n° 1 en Allemagne, avec une avance de presque 14 % par rapport aux sociaux-démocrates du SPD.

L‘union démocrate chrétienne a donc clairement surmonté les mauvais scores enregistrés au plus fort de la crise des migrants. Mais elle n‘est pas revenue à son meilleur score de 43% des voix obtenu en août 2015.

Bundestagswahl - Angela Merkels Rücktritt

Angela Merkel

Foto: GlynLowe.com auf Flickr. Lizenz: CC BY 2.0. Modifié pour bundestagswahl-2017.com.

Angela Merkel, âgée de 62 ans, est chancelière depuis 2005. Tous les sondages actuels indiquent qu‘elle sera reconduite dans ses fonctions à l’issue des législatives de 2017.

Après sa victoire aux élections législatives précédentes, elle a été à la tête des coalitions suivantes:

  • 2005: Grande coalition (448 sièges sur 614)
  • 2009: Coalition des partis Union + FDP (332 sièges sur 622)
  • 2013: Grande coalition (504 sièges sur 631)

Cet article est en cours de traduction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *